"L'essentiel pour un peuple c'est moins de pouvoir
se glorifier d'un passé plus ou moins grandiose
que de découvrir et de prendre conscience
de la continuité de ce passé quel qu'il fût"
(Cheikh Anta Diop)
Les linges sales se lavent en Famille, dit-on, c'est pourquoi Malaki ma Kongo, Association pour la promotion des racines culturelles africaines pour le développement responsable, invite tous les africains de l'Ouest de l'Atlantique et les amis du continent Noir, à revenir sur les pas de nos ancêtres et remonter le temps des proches et lointains siècles de l'esclavage pour re-parcourir l'Afrique de l'Ile de Gorée jusqu'au cœur du continent Noir.
Nous traverserons beaucoup de villages où des monuments, des vallées, montagnes, racines, des feuilles, des arbres et pourquoi pas le vent nous rafraîchiraient la mémoire. Peut-être qu'en dormant, dans le rêve, une mouche, un scarabée, un poisson et pourquoi pas un éléphant, nous chanterait des airs plus ou moins connus. Oui, marcher, juste pour toucher la réalité du doigt et se faire un jugement personnel de ce qui s'est réellement passé voici aujourd'hui plus de cinq cent ans.
BUTS: Sauvegarder la mémoire collective
OBJECTIFS:
- Créer un espace de dialogue pour la réconciliation et le développement responsable entre les africains de l'Est et de l'Ouest de l'Atlantique;
- Promouvoir les racines culturelles africaines;
- Récrire notre histoire;
- Entrer en communion avec nos ancêtres à travers la participation au Festival Tricontinental Malaki ma Kongo.
CIRCUIT DU VOYAGE
- a/ L'Ile de Gorée et la cité de Dakar au Sénégal;
- b/ Bénin on touchera du doigt une insolite expérience de retour en Afrique réalisée il y a 10 ans par la Famille JAH, venue de Guadeloupe. Visite au Temple des Pythons à Ouidah et organisation d'un forum sur: "Les Enjeux des Echanges Entre les Africains de l'Est et de l'Ouest de l'Atlantique" ; Gardien du Temple des Pythons
- c/ Au Ghana nous visiterons la Route des Esclaves, la cité, les exemples d'investissements de la diaspora Noire, suivi d'un Dîner Spectacle pour la Solidarité avec "L'initiatives des Echanges Entre les Africains de l'Est et de l'Ouest de l'Atlantique";
- d/ Les deux Congo, à Brazzaville et à Kinshasa nous participerons au Festival Tricontinental MALAKI ma KONGO, et la visite de la cité s'impose. A Pointe Noire on visitera le Monument de la Mémoire et les actions humanitaires de MALAKI DEVELOPMENT (Centre de couture pour les filles mères et le Centre Pilote Agricole);
- e/ En Angola nous sommes attendus à Mbanza Kongo Capitale du Royaume Kongo pour clôturer en beauté le Festival Tricontinental MALAKI ma KONGO et "dire aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu".
ORGANISATEUR: Malaki ma Kongo en collaboration avec des organisations sociales locales de l'Est et de l'Ouest de l'Atlantique qui nous invite d'aller en Afrique non pour sympathiser avec les lions, les léopards, les girafes, les crocodiles mais pour fraterniser avec les êtres humains.
MALAKI MA KONGO est une des rares rencontres culturelles africaines ( au sens moderne du terme) qui se fait au Congo avec les fonds et la sueur des artistes et hommes de culture. Ceux-ci par ce biais, entendent sauvegarder leur liberté d'expression et l'indépendance dans tout œuvre culturelle et création artistique.
Jesus "Chucho" Garcia artiste Venezuelan "Malembe".
Son organisation et surtout son orientation se gardent de toutes influences ou inspirations extraverties à la logique culturelle africaine. Spectacles inédits inspirés de la riche tradition du terroir. Vivre, boire, manger, parler comme au bon vieux temps de la virginité culturelle, celle d'avant les Portugais. Courir le temps à reculant et se souvenir du Ngoma ya Kongo, le tambour de fête qui accompagnait les champs des grillons et la fanfare des grenouilles pour exciter la danse nocturne des engoulevents.
Malaki ma Kongo, c'est le retour aux origines par la magie du théâtre : feu de camp, choeur des tambours, roulement des sonnailles, heurt des grelots pour que la vie elle-même se gigote et tourbillonne dans une transe inconnue, la valse frénétique des nègres sous la nuit luciolée. Nous vivons tout cela en dégustant du biyoki, la bière de canne et d'ananas, le mbulu et le ntsamba, le tout assaisonné de kola, de poivre en grain, et pourquoi pas de mundiondio.
Malaki ma kongo est un festival "prêt â porter" capable de se mouvoir non seulement d'un pays à un autre, mais aussi d'un continent à un autre. Depuis 2002 Malaki se fait sur trois continents : nous sommes dans les deux Congo, en Italie et en France, en Guadeloupe, en Haïti, en Guyane
BENEFICES:
- Sauvegarde de la mémoire collective
- Réécrire l'histoire de l'Afrique et donner enfin le sens vrai des mots Afrique, Sénégal, Congo, Namibie, Zimbabwe, Mali, Cameroun, Guinée…
MODALITE DE VOYAGE:
Pas de grands auberges. On logera chez l'habitant où dans des hôtels gérés par des locaux, de gestion familiale, ou de chambres que nous louerons à des familles des associés de Malaki ma Kongo de la place. Les transports seront, selon les cas: bus de ligne, taxi, trains, des autos loués de la place, avions, etc.
Contact: +39 349 33 29 339 / 347 9185095
info@malakimakongo.net
www.malakimakongo.net
http://www.malakimakongo.net/pelerinage.htm
Page envié par Malaki Ma Kongo
(26 de enero del 2008)